drapeau anglo-allemand

Pour les élèves de CM2 qui se demandent s’ils veulent intégrer le dispositif bilangue anglais-allemand en 6ème...

Des enjeux européens

Choisir sa première langue vivante, c’est une décision importante pour sa scolarité et, plus tard, sa vie professionnelle.

Le collège de Morlaas propose une section bilangue « anglais-allemand » à intégrer dès la classe de 6°.

Ce choix de la section bilangue offre plusieurs avantages.

L’anglais est aujourd’hui indispensable et choisir l’allemand en plus, c’est  choisir la langue d'un des pays qui compte le plus en Europe et choisir une langue de communication très importante (l'allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe et la 2° langue la plus demandée sur le marché du travail derrière l'anglais !). 

Au collège, chaque élève germaniste a la possibilité de mettre en pratique ses connaissances et de découvrir la culture allemande grâce à l’échange, qui dure depuis 16 ans, avec le "Gymnasium de Tostedt" dans le Land de Basse-Saxe au sud de Hambourg.

L’option classe bilangue Allemand – Anglais répond aux enjeux économiques et aux objectifs de la coopération franco-allemande.

ORGANISATION : comment ça fonctionne concrètement ?

- On poursuit l'apprentissage de l'anglais, commencé en primaire et on commence une 2ème langue dès la 6ème

- Ce sont 3 heures d’allemand et 3 heures d’anglais par semaine, (pour les non-bilangues : 4 heures d’anglais par semaine)

 

6ème

5ème

4ème / 3ème

Classes bilangues

  Anglais 3 h

  Allemand 3 h

  Anglais 3 h

  Allemand 3 h

  Anglais 3 h

  Allemand 3 h

Classes non bilangues

  Anglais 4 h

  Anglais 3 h

  Anglais 3 h

  LV2 3 h

- On garde les deux langues jusqu’en classe de 3ème.

- On peut prendre l'option latin en 5ème

Qualité de travail

La classe se compose en général d’élèves motivés, ce qui permet d’avoir de bonnes conditions de travail et un fort esprit d'émulation.

Choisir la section bilangue dès la 6ème, c’est apprendre une langue courante avec des thèmes centrés sur la vie de tous les jours. Les élèves apprennent la langue en agissant: comme le montre ce blog, les TICE (techniques de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement) sont à l'honneur dans l'apprentissage des langues: les élèves apprennent ainsi aussi à manipuler la langue en développant leurs compétences informatiques (ce qui est un plus pour la vaidation du B2I nécessaire à l'obtention du brevet). Mais utiliser le tableau numérique pour des exercices interactifs, créer un avatar pour parler de ses goûts, un poster interactif pour présenter un sujet ou créer un exercice interactif permet aussi de motiver l'élève. Evidemment, les méthodes plus traditionnelles (sketchs, chansons, jeux,...) sont aussi toujours utilisées en cours d'allemand ou d'anglais et restent également très efficaces...

De plus, des séances bilangues sont régulièrement organisées au cours de l’année scolaire car les professeurs enseignant dans cette section se concertent régulièrement pour optimiser au maximum l'enseignement simultané de ces deux langues cousines que sont l'allemand et l'anglais.

Atouts de la classe bilangue

Grâce à une pédagogie adaptée à l'enseignement spécifique à la classe bilangue allemand-anglais, l'élève apprend plus rapidement et plus efficacement des savoirs-faire de l'apprentissage d'une langue, comprend comment il peut s'appuyer sur une langue pour progresser plus vite dans l'autre et rend ainsi son travail d'apprentissage bien plus efficace et plus rapide.

L’option bilangue permet ainsi de forger un vrai profil linguistique chez l'élève motivé.

Apprendre en même temps l’allemand et l’anglais dès la classe de sixième est un atout pour votre enfant. La parenté de ces deux langues facilite et renforce leur apprentissage réciproque.

 Einstein

Et pas besoin d’être Einstein pour apprendre l’allemand !

 

Ce n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. Chaque langue a ses difficultés, mais nous sommes tous capables de les surmonter.

L’allemand, par exemple, donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue. Son système grammatical, différent du nôtre, développe un sens pratique de la logique.

L’apprentissage simultané de l’anglais et de l’allemand permet de mettre en évidence et de s’appuyer sur les nombreuses ressemblances entre ces deux langues cousines. 

bonshommes anglais-allemands

Quelle orientation après le collège ?

Les élèves ayant suivi l’option bilangue pourront facilement être intégrés en classe de seconde européenne.

=> Les élèves titulaires d’un baccalauréat avec mention européenne auront plus de chance d’entrer dans une Grande Ecole.

  • la section Abibac au Lycée Barthou permet aux élèves qui le souhaitent d'obtenir la délivrance d'un double diplôme de baccalauréat (l'Abitur allemand et le bac français.

 => L'Abibac donne accès de plein droit aux Universités françaises ET allemandes.

 

Apprendre l’allemand et l’anglais dès la classe de sixième, c’est aussi une clé pour l’avenir de votre enfant :

La langue anglaise est bien sûr la plus apprise, mais la première langue maternelle en Europe est l’allemand avec 1 Européen sur 4 ! 100 millions de personnes parlent l’allemand en Europe (soit plus d’un européen sur cinq !) et l’allemand est aussi une des langues de communication avec les pays de l’Europe du Centre et de l’Est.

L’allemand et l’anglais sont les deux 1ères langues sur le marché de l’emploi en Europe.

allemand et emploi

L’Allemagne est le 1er partenaire économique et politique de notre pays ; de grandes firmes allemandes implantées en France ont des difficultés à trouver un personnel qualifié, capable de s’exprimer en allemand.

La proximité des pays germanophones donne à l’apprentissage de l’allemand un intérêt pratique et évident.

L’anglais et l’allemand sont les langues les plus importantes dans le tourisme : les touristes allemands et autrichiens sont les touristes les plus nombreux en France (ils sont 12 millions à venir chaque année en France).

 

Alors, en route pour un beau voyage anglo-allemand !

vélo anglo-allemand