Regards croisés anglo-allemands
Dans le cadre d'une séquence bilangue sur les clichés et stéréotypes, les élèves de la classe de 4° bilangue ont pu profiter de leur double expérience de voyage en Angleterre (en 5°) et en Allemagne ( en 4°) pour comparer les clichés qui peuvent circuler sur nos deux voisins à ce qu'ils ont constaté lors de leur séjour sur place.
Le travail effectué en parallèle dans les cours d'allemand et d'anglais a permis de travailler plus particulièrement :
- l'aspect culturel: il s'agissait de faire réfléchir les élèves sur les stéréotypes qui circulent sur les Anglais et les Allemands et les amener à se demander s'ils sont justifiés ou pas.
- la compétence d'expression écrite avec pour objectif langagier, l'utilisation maîtrisée de phrases complexes avec subordonnées temporelles (avant que, pendant que, quand/lorsque) et d'autres connecteurs logiques.
- le lexique des stéréotypes qui présente de nombreuses similitudes dans les deux langues (voir les exercices en ligne créés par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une tâche intermédiaire):
La tâche finale de cette séquence "Regards croisés anglo-allemands" a consisté en la réalisation d'un poster numérique bilingue dans lequel les élèves devaient évoquer 2 clichés sur les Allemands et 2 clichés sur les Anglais et les mettre en relation avec leur propre expérience.
Vous pouvez découvrir le résultat de leur travail ci-dessous. N'hésitez pas à leur laisser des commentaire ...