Une nouvelle année commence et nous remettons donc les compteurs à zéro en ce qui concerne la musique allemande.
Comme l'an dernier, je vous invite à découvrir chaque mois un ou des artistes allemands qui ont eu ou qui ont du succès avec leurs chansons, histoire de se faire une AUTRE idée de l'Allemagne que celle qu'on a souvent en tête: rock, métal, pop, rap ... tous les styles seront au rendez-vous dans cette rubrique.

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour dire si vous aimez ou pas !

Et vous pouvez aussi m'écrire pour me suggérer de mettre en avant tel ou tel groupe ou chanteur que vous connaissez ...

September 2014 : LAFEE - "Ring frei"

LaFeeNée en 1990 à Aix La Chapelle, LaFee (de son vrai nom Christina Klein) se fait remarquer à l'âge de 14 ans lors d'une émission de télé (Kiddy Contest 2004).

En 2006, elle sort un premier album qui restera n°1 des ventes pendant plusieurs semaines avec en particulier le single "Virus".

En 5 ans, LaFee sortira 5 albums et vendra un million d'albums qui lui vaudront plusieurs disques d'or.

La chanson dans le clip ci-dessous s'appelle "Ring frei " ("Dégagez le ring") et elle fait partie de son album éponyme sorti en 2009.

Depuis, LaFee a sorti un autre album à succès en 2011 ("Frei", libre) et elle a aussi fait plusieurs apparitions dans des films au cinéma.

August 2014 : RAMMSTEIN - "Reise, Reise"

A la demande de Mathéo, c'est un groupe de heavy metal qui est à l'honneur ce mois-ci: Rammstein est un groupe de heavy metal allemand célèbre dans le monde entier.

LE NOM : Son nom vient de la base aérienne américaine "Ramstein", située en Allemagne et où eu lieu en août 1998 un meeting aérien extrêmement meurtrier puisque à la suite d'une collision entre 3 avions, 69 personnes trouvèrenet la mort et 500 autres furent blessées, certaines très grièvement. C'est en hommage aux victime de cette catastrophe - considérée comme la catastrophe aérienne la plus meurtrière qu'ait jamais connu l'Allemagne - que ces jeunes musiciens  ont décidé de faire une chanson sur cette catastrophe et d'appeler leur groupe Rammstein en ajoutant un "m" au nom pour qu'il n'y ait pas de confusion entre la base aérienne et leur groupe de musique.

La chanson proposée par Mathéo est "Reise, Reise" (Voyage, Voyage).

Pour une fois, j'ai choisi le clip du concert (à Nîmes !) pour que vous découvriez le groupe sur scène.

Ce groupe a déjà été à l'honneur une fois dans ce blog avec le clip de"Amerika".
Et si vous voulez en savoir plus sur cet incontournable du hard rock allemand, visitez la page du site de ses fans français...

Juli 2014 : Die Atzen associés à Nena

Die Atzen est un duo allemand de hip-hop et électro qui a été formé à Berlin en 2008.

Ils se sont rendus célèbres grâce à un 1° hit "Das geht ab!"  qui a connu le succès dans les clubs de Palma.

En 2011, le duo s'associe à la célèbre chanteuse Nena  (99 Luftballoons) pour créer le hit Strobopop   propre à faire danser sur le dancefloor.

Juni 2014 : Prinz Pi

Prinz PiC'est un rappeur allemand qui vient d'un milieu social aisé et a suivi une éducation classique et appris le latin et le grec.
Ses textes traitent surtout de critiques sociales, des théories du complot et des tendances sociales. Un autre sujet est la vie "bling-bling" de la jet-set. Il se proclame "meilleur rappeur allemand". Dans ses textes souvent ironiques, il utilise souvent des rimes doubles et triples.

En 2011, il sort son 1° album solo Rebell ohne Grund qui prend la 9° place des ventes d'albums.

Son second album solo, Kompass ohne Norden, sort le 12 avril 2013 et est numéro 1 des ventes à sa sortie.

Mai 2014 : Milky Chance

A la demande de Daphnis, un de mes élèves, je vous présente une nouveauté pop de l'année 2014: Milky Chance

Milky Chance est un duo allemand composé de Clemens Rebhein, chanteur et musicien et de Philipp Bausch qui opère comme DJ. Clemens a 20 ans et est originaire de Kassel.

Ce duo  original produit une musique pop folk rock aux accents reggae et aux influences électroniques.

Stolen Dance  est son premier single qui l'a fait connaître du grand public. Découvrez ce morceau très sympa dans le clip ci-dessous. 

Milky Chance n'a qu'un seul défaut ... il ne chante pas en allemand, mais en anglais ! Dommage... Mais on lui pardonne !

April 2014: TIM BENDZKO - "Nur noch kurz die Welt retten"

Tim BendzkoTim Bendzko est né à Berlin.  Dans sa jeunesse, il fréquente une école de sport de haut niveau et joue au football dans le FC Union Berlin.

Après avoir pris des cours de guitare, il commence à écrire ses premières chansons à l'âge de seize ans. Il gagne un concours de jeunes talents à l'été 2009 et se produit devant 20 000 spectateurs à Berlin.Il signe un contrat d'enregistrement avec Sony Music Entertainment.

Le 17 juin 2011, Tim Bendzko sort son premier album, Wenn Worte meine Sprache wären, avec en premier single Nur noch kurz die Welt retten disponible le 27 mai. Le clip a été réalisé par Hagen Decker à Los Angeles. Le single atteint la deuxième place aux Media Control Charts. Le single et l'album se vendent à plus de 300 000 exemplaires et sont également disques de platine.

Il fait la première partie des tournées en Allemagne d'Elton John et de Joe Cooker. Le 29 septembre 2011, Bendzko représente Berlin au concours de la chanson Bundesvision Song Contest 2011 avec la chanson-titre Wenn Worte meine Sprache wären et l'emporte. Il collabore avec le rappeur F.R. (de) sur le titre Zweifellos dans son album Ganz normaler Wahnsinn. Le 10 novembre, il gagne le prix Bambi dans la catégorie Newcomer.

En 2012, il est élu meilleur artiste allemand au MTV Europe Music Awards qui a lieu à Francfort

                                                    

 März 2014 : FARD - Reich und schön

Fard est un rappeur allemand d'origine iranienne, né le 16 juin 1984. Son vrai nom est Fahad et aujourd'hui, il a 28 ans. Il a été attiré par la culture du hip-hop dès l'âge de 10 ans. Il a fait plusieurs albums dont "Son histoire". Il a été classé à la 66° place dans les charts allemands. Le 4 novembre, il a sorti l'album "Invictus" qui s'est placé en 11° position dans les charts allemands.

 

 

Februar 2014: DIE ORSONS -Horst und Monika

Die Orsons est un groupe allemand de hip-hop qui a la particularité de détourner les codes du hip-hop avec beaucoup d'ironie et de fantaisie.

Dans ce clip,  vous allez découvrir la chanson "Horst und Monika" à laquelle le célèbre rappeur au masque de panda, Cro, a également participé. Cette chanson raconte la véritable histoire de l'ancien membre du NPD - partie d'extrême droite - Horst Strub, qui est devenu une femme grâce à une opération chirurgicale. Horst devenu Monika Strub se présente alors en 2011 aux élections régionales pour le parti des Verts -parti de gauche -.

 

Januar 2014: NENA- 99 Luftballons

On commence l'année par un tube qui est très vite devenu international: la chanson "99 Luftballons": c'est une chanson très engagée du groupe "Nena" chantée par la chanteuse du même nom.

La chanson est sortie en pleine période d'intensification de la course aux armements dans le cadre de la  Guerre Froide. La terreur s'équilibre entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique qui essaient chacun de montrer leur supériorité sur l'autre.
C'est dans ce sentiment de révolte et d'exaspération que Nena va créer 99 Luftballons. Les paroles sont très engagées contre la Guerre froide et rappellent les divers événements qui ont rythmé la Guerre froide et la course à l'armement et à la menace des ces deux puissances.

Le thème général est l'histoire de 99 ballons qui flottent dans le ciel et qui sont identifiés par les forces militaires comme une attaque. Ainsi toute l'armée et tous les armements sont mobilisés pour neutraliser les ballons et provoquent une gigantesque explosion destructrice qui dévaste la planète. Dans sa chanson, Nena se moque des dirigeants de l'époque qui étaient constamment sur le point de déclencher une guerre mondiale et de la quantité faramineuse des armements avec lesquels on aurait pu détruire un nombre incalculable de fois la planète.
La chanson reflète également le climat de tension et de terreur de cette période tout comme celle du chanteur anglais Sting avec son titre Russians (1985).

Nena restera dans le haut du chart britannique pendant trois semaines à partir du 28 février 1984 avec 99 Red Balloons.

Le clip est celui de la version remaniée sortie sur la chaine franco-allemande ARTE en 2009.