Januar 2014: NENA- 99 Luftballons

On commence l'année par un tube qui est très vite devenu international: la chanson "99 Luftballons": c'est une chanson très engagée du groupe "Nena" chantée par la chanteuse du même nom.

La chanson est sortie en pleine période d'intensification de la course aux armements dans le cadre de la  Guerre Froide. La terreur s'équilibre entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique qui essaient chacun de montrer leur supériorité sur l'autre.
C'est dans ce sentiment de révolte et d'exaspération que Nena va créer 99 Luftballons. Les paroles sont très engagées contre la Guerre froide et rappellent les divers événements qui ont rythmé la Guerre froide et la course à l'armement et à la menace des ces deux puissances.

Le thème général est l'histoire de 99 ballons qui flottent dans le ciel et qui sont identifiés par les forces militaires comme une attaque. Ainsi toute l'armée et tous les armements sont mobilisés pour neutraliser les ballons et provoquent une gigantesque explosion destructrice qui dévaste la planète. Dans sa chanson, Nena se moque des dirigeants de l'époque qui étaient constamment sur le point de déclencher une guerre mondiale et de la quantité faramineuse des armements avec lesquels on aurait pu détruire un nombre incalculable de fois la planète.
La chanson reflète également le climat de tension et de terreur de cette période tout comme celle du chanteur anglais Sting avec son titre Russians (1985).

Nena restera dans le haut du chart britannique pendant trois semaines à partir du 28 février 1984 avec 99 Red Balloons.

Le clip est celui de la version remaniée sortie sur la chaine franco-allemande ARTE en 2009.