Clip des MonatsPop, rock punk/ métal, rap, hip-hop...

Dans cette rubrique, vous découvrirez chaque mois le clip d'un artiste ou d'un groupe allemand. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte en son et en images des différents styles qui caractérisent aujourd'hui la scène allemande.

Si vous connaissez vous-mêmes un chanteur, une chanteuse ou un groupe allemand que vous aimeriez faire connaître, n'hésitez pas à m'écrire: si le clip que vous voulez faire découvrir n'est pas contraire aux valeurs d'un blog pédagogique, je le publierai...

(Mise à jour régulière en début de chaque mois, normalement ...)

DEZEMBER 2013 : KÄPTN  PENG

 

Käptn pengKäptn Peng et les Tentakel von Delphi est un groupe de hip-hop alternatif fondé en 2012 avec comme chanteur l'acteur Robert Gwisdeck.

Les frères Robert et Johannes Gwisdek faisaient déjà de la musique ensemble depuis un certain nombre d'années sous le nom  de  Käptn Peng & Shaban. En 2012, ils fondèrent ensemble avec trois autres musiciens Käptn Peng & die Tentakel von Delphi  et le 12 avril 2013 ils ont sorti leur premier album  Expedition ins O sous leur propre label Kreismusik. Cet album est décrit par la critique musicale allemande comme une "fusion charmante et en grande partie acoustique entre du funk-rock et du rock-alternatif ".

Les "Tentakel von Delphi" jouent bien sûr avec des instruments de musique classique mais ils utilisent également des objets ménages comme instruments, comme des moules à gâteaux ou des balais ...

 

NOVEMBER 2013: SPORTFREUNDE STILLER

sportfreunde-stiller-1843

Sportfreunde Stiller est un groupe de musique allemand originaire de Germering, une ville dans les environs de Munich.

Originaires de Bavière, ses trois membres Peter Brugger (guitare, chant), Florian Weber (batterie, chant) et Rüdiger Linhof (basse) ont sorti depuis 1996 sept albums studio et un album live. A l’origine, le groupe s’appelait simplement Stiller, du nom de l’entraîneur de foot  de Peter et Florian. C’est plus tard que le groupe a rajouté « Sportfreunde » à son nom, pour des raisons juridiques (un autre groupe de musique originaire de Hambourg s’appelait déjà « Stiller »).

Le foot avant tout
L’univers du groupe tourne souvent autour du sport et en particulier du football. Ainsi l’album You Have to Win Zweikampf (littéralement Tu dois gagner le duel) sorti en 2006 se consacre entièrement à ce sport. Le titre phare du disque est « ’54, ’74, ’90, 2006 », un hymne à la victoire de l’équipe fédérale allemande de football pour la coupe du monde de 2006. Son clip vidéo met d’ailleurs en scène les membres du groupe à côté de photographies des victoires allemandes de 1954, 1974 et 1990 prises lors de la coupe du monde de football. Cette chanson est jusqu’à ce jour le plus grand succès des « Sportis », comme on les surnomme en Allemagne. Suite à la défaite de l’équipe allemande en demi-finale en 2006, le groupe a décidé de rebaptiser sa chanson « ’54, ’74, ’90, 2010 » dans l’espoir d’une victoire allemande lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

2013 : l’année du retour

sportfreunde-stiller-new-york-rio-rosenheim

Cette année, les Sportfreunde Stiller reviennent enfin  avec un nouvel album New York, Rio, Rosenheim sorti le 24 mai 2013 dont le single « Applaus Applaus » est déjà un succès en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Avec une musique dynamique et entraînante, les « sportis » s’inscrivent dans la tradition du rock alternatif et indépendant et les textes simples mettent les chansons à la portée d’un large public. Il faudrait maintenant que le public laisse la musique allemande accoster sur la scène musicale française.

 

OKTOBER 2013: die beste deutsche "girls-Band" => LAING

laingLaing est un groupe de 4 allemandes originaires de Berlin qui font de la musique pop
électronique. Composé de 3 chanteuses et une danseuse, la leader du groupe s'appelle
Nicola Rost: elle est à la fois auteur, compositeur et productrice de son groupe. Le nom
du groupe est en fait le nom de jeune fille de la mère de Nicola.

Le titre du clip ci-dessous "Morgens immer müde" (toujours fatiguée le matin) a rencontré un grand succès en Allemagne dès sa sortie.
Il est aussi assez facile à chanter: entraînez-vous en suivant le lien karaoké.

 

 

 SEPTEMBER 2013: Frida Gold, nouvelle égérie de la pop allemande ...

Frida GoldFrida Gold est un groupe de pop allemand.
Il tire son nom de la chanson de Bosse  "Frida". Le mot "Gold" sera rajouté pour avoir un nom double et s'associer aux valeurs de l'or (ce qui a de la valeur, est pur, inaltérable et qui rayonne).

Le style de Frida Gold est pop teinté de disco.

Le groupe est composé de la chanteuse, Alina Süggeler, du guitariste Julian Cassel qu'elle connaît depuis l'enfance et de Andreas Weizel qu'ils vont rencontrer plus tard.

Après avoir fait la première partie d'artistes plus connus (Mando Diao, Bosse), le groupe se fait remarquer par les maisons de disques et signe un contrat avec  Warner.

En 2010, Frida Gold sort son premier single Zeig mir wie Du tanzt, qui rentre très vite dans les meilleures ventes de disques en Allemagne et en Autriche.
En 2011, le groupe fait la 1ère  partie du spectacle de Kylie Minogue et représente l'Allemagne à l'Eurovision avec la chanson Unsere Liebe ist aus Gold, issu de leur premier album "Juwel" (Joyau). La chanson finit à la 7° place

Pour le deuxième album, le groupe se réunit et développe des idées durant un séjour à Berlin. L'album est produit à Los Angeles. Liebe ist meine Religion sort le 28 juin 2013 et devient numéro un des ventes.

La chanson du clip ci-dessous est issu de cet album et s'intitule "Liebe ist meine Rebellion". Si la chanson vous plaît , vous la trouverez aussi dans la rubrique "karaoké" du blog et vous pourrez apprendre à la chanter !

 

JULI / AUGUST 2013: SEEED, un groupe de reggae, ragga

Seeed est un groupe berlinois de Reggae / Ragga  créé en 1998, composé actuellement de 11 personnes. Ils sont, avec Gentleman, la référence dancehall made in Germany. Formé à l’initiative de Pierre (l’un des 3 chanteurs), le groupe est né d’une idée de fanfare ambulante style New Orleans qui jouerait du reggae et du dancehall.

Les musiciens de Seeed (3 "e" pour 3 chanteurs) sont en majorité berlinois, seul Alfie le percussionniste est jamaïcain. Frank (chant) vient du Ghana et Demba (chant) est originaire de Guinée. Leur but est de faire bouger avant tout et cette énergie leur vaut un succès grandissant. Ils s’expriment en Seeed Speech, une sorte de mélange anglo-allemand. Un groupe surprenant à écouter comme à voir.Le groupe a plusieurs orientations musicales et utilise des instruments variés tels que le trombone et le saxophone qui sont un peu comme leur signature musicale. Une autre caractéristique au niveau de leurs textes est qu'ils mélangent souvent l'allemand et l'anglais, preuve supplémentaire de leur originalité.
C’est un groupe qui bouge et qui a de l’énergie à revendre comme ils le montrent sur scène (par des chorégraphies improvisées), mais aussi dans leurs clips où ils font preuve de beaucoup d’imagination et d’originalité.
Peter Fox, un des chanteurs fait aussi une carrière solo. Vous pouvez découvrir un de ses titres au mois d'avril de cette rubrique...

La chanson du clip, "dickes B", a été écrite en 2001 et est un hommage à la capitale allemande -qui est aussi la ville d'origine du groupe -: Berlin.

Leur titre le plus récent s'appelle "Augenbling" et vous pouvez le découvrir en suivant ce lien.


JUNI 2013: Bakkushan, un groupe pop-rock

bakkushan-2012_11_web_by_georg-roske

Bakkushan est un groupe de pop rock allemand fondé à Manheim en 2007. Leur nom vient du terme 'バックシャン' = Bakkushan, une femme qui semble mieux de derrière que de devant.
Le groupe est composé de : Daniel Schmidt (chanteur), Christian Kalle (basse), Robert Kerner (guitare) and Jan Siekmann (batterie).
Le groupe a représenté le Baden Württemberg lors du Bundesvision Songcontest en 2010. Ils ont terminé 9° avec 39 points. Ils ont a leur actif un album et quatres singles.

 

 

MAI 2013: découvrez le RAOP avec le phénomène allemand CRO

cro_1000000-300x300

Au début de l'été 2012, on a assisté à un étrange phénomène en Allemagne : Une augmentation rapide de la population de pandas: 70.000 dans « Einfach So » (Tout simplement), 100.000 dans « Wir sind da » (Nous sommes là)  et 400.000 dans « 400.000 pandas erinnern sich » (400 000 pandas se rappellent). Cette multiplication intempestive n’est (hélas) pas due à l’action du WWF pour leur protection, mais à l’engouement du public et des internautes pour un jeune rappeur du Bade-Wurtemberg : CRO. 

Encore méconnu dans l’hexagone, adulé chez nos voisins allemands, CRO (Carlo Waibel à l’état civil) est originaire de Stuttgart. Du haut de ses 19 ans, le jeune rappeur fait figure de jeune prodige, puisqu'il est à la fois graphiste, designer, rappeur et producteur, et connaît un début de carrière qui fait rêver de nombreux MCs amateurs.
L’utilisation du masque chez CRO, n’est pas sans rappeler le rappeur berlinois SIDO, qui s’était fait connaître par le même procédé au début des années 2000. Cependant, du Panda à la tête de mort, la distance est clairement affichée CRO n’emprunte l’artifice que pour mieux rompre avec  la culture gangsta américanisée de « l’aggro rap » berlinois. 

cro1 Delia BaumLa richesse de Cro se trouve dans son style qu’il nomme le Raop, c'est-à-dire un mélange de rap et de pop. Un mélange pas tout à fait homogène puisque le son penche plutôt d’un coté ou de l’autre de la balance selon les titres mais un mélange très réussi néanmoins.Dans les textes de CRO, il n’est pas  question de violences urbaines, de drogues et d’argent facile. CRO affiche un rap résolument léger et optimiste, parle de l’amour, de la vie, et de succès en termes simples. Son rap est le reflet d’une génération, celle des jeunes adultes partagés par la nécessité de se faire une place dans la société, et l’envie de prolonger l’insouciance de leur adolescence.

Si vous avez aimé cette chanson de Cro, vous pouvez aussi vous amuser à la chanter en découvrant la version KARAOKE.

Vous pouvez aussi découvrir d'autres succès de ce jeune artiste, comme  1 Million - plus typée rap - ou la très rafraîchissante chanson Einmal um die Welt, plus typée pop et déjà visionnée plus de 12 millions de fois sur You Tube...

APRIL 2013: HIP-HOP et REGGAE => Peter FOX

 

220px-PeterFoxPeter Fox, de son vrai nom Pierre Baïgorry est né en 1971 à Berlin, Allemagne. A moitié français par son père -qui est basque ! -, il étudie dans un "Gymnasium" (lycée) français et obtient son Abitur (le bac franco-allemand).

Depuis 1998, Peter Fox est "Enuff", son nom de scène en tant que chanteur du groupe berlinois SEEEED. En 2001, il est frappé d'une paralysie du visage et en gardera les séquelles sur la partie droite de son visage.

En septembre 2008, après de nombreuses collaborations et sa carrière dans Seeeed, il sort son premier album, Stadtaffe -singe de la ville-. L'album connaît un franc succès et se classe n°1 dans les charts allemands, autrichiens et suisses ... Acclamé par par le public et les critiques, il reçoit 4 disques d'or et de nombreux prix dont le prix ECHO de la meilleure critique musicale.

La chanson du clip présentée s'appelle "Haus am See". Si vous aimez cette chanson, vous pourrez la chanter en vous aidant de la version karaoké.

Et si vous voulez découvrir d'autres clips de succès de Peter Fox, allez donc voir sa chanson sur Berlin Schwarz zu Blau !

 

MÄRZ 2013: un groupe "hard rock", "Rammstein" 

Le groupe

Rammstein est un groupe de métal allemand formé en 1993 à Berlin, constitué depuis le début de six mêmes membres originaires d'Allemagne de l'Est ; décrit comme appartenant au genre Neue Deutsche Härte, il en est le représentant le plus connu.

Les paroles du groupe sont la plupart du temps en allemand, c'est d'ailleurs le groupe germanophone le plus vendeur dans le monde avec plus de 17 millions d'albums vendus, mais elles intègrent parfois aussi des paroles en anglais, en français, en espagnol ou encore en russe.

La chanson Amerika, une chanson engagée.

La chanson Amerika traite de l'influence et de l'omniprésence de la culture américaine dans le monde.

Les refrains sont chantés en allemand mais le refrain est en "Denglisch", un mélange d'allemand et d'anglais ("D" pour "Deutsch"): We're living in Amerika, Amerika ist wunderbar, We're all living in Amerika, Amerika.

Cette chanson est en fait une critique de l'américanisation du monde et les paroles font référence à des choses comme le Coca-Cola, Santa-Claus, Wonderbra et Mickey Mouse...

La vidéo

La vidéo montre le groupe sur la lune à côté de la navette spatiale américaine Apollo et jouant au flipper. Till Lindermann, le leader et chanteur du groupe porte une combinaison de cosmonaute au nom de Niels Armstrong, le cosmonaute qui a posé le 1° pas sur la lune en juillet 1969. Mais la vidéo montre aussi des scènes où l'on voit des gens d'autres cultures agissant comme des américains typiques ou certains consommant des produits américains. Le message est clair: les Etats-Unis sont partout. Les scènes avec les astronautes d'Apollo sont entrecoupées de scènes tournées dans des tribus d'Afrique ou chez des aborigènes australiens ce qui souligne les contrastes culturels. La fin de la vidéo dévoile que le groupe se trouvait en fait sur une lune factice créée de toutes pièces dans un studio, ce qui est une allusion directe aux accusations qui ont été portées sur la véracité des images de l'alunissage de l'équipe du Cosmonaute américain Niels Armstrong.

 

FEBRUAR 2013: Pop-Rock, "Wir sind Helden"

Wir sind Helden ( en français "Nous sommes des héros" ) est un groupe pop-rock originaire de Berlin. Il est composé de 4 membres: 3 musiciens et la chanteuse Judith Holofernes.

 

wir sind Helden   wir sind Helden 2

 

Ce groupe fait partie de ce qu'on appelle la nouvelle vague allemande. Le titre du vidéo-clip  ("Nur ein Wort" , en français, "juste un mot") est aussi la bande originale du film "Französisch für Anfänger", qui raconte à travers un échange franco-allemand une histoire d'amour entre Henrik, un jeune allemand et Valerie, une franco-allemande.

Vous pouvez découvrir la bande annonce de ce film en suivant ce lien

 

JANUAR 2013: un groupe "punk rock", "die toten Hosen"

Die Toten Hosen est un groupe de punk rock allemand constitué autour du leader Campino.   C'est ce qu'on appelle un groupe culte. Fondé en 1982 à Düsseldorf, il a traversé les décennies sans prendre une ride et en touchant les nouvelles générations. Il n'y a pas d'âge pour écouter les Toten Hosen en Allemagne. Il fait même partie du faible nombre de groupes allemands ayant réussi à s'exporter à l'étranger.

 
C'est quoi ce nom ? Si on traduit littéralement, ça donne "les pantalons morts". Mais l'expression "Hier ist tote Hose" signifie ici, il ne se passe rien, c'est mort, quoi ! Pas très vendeur comme nom. Et pourtant, cela ne les empêche pas, encore en 2012, d'être classé pendant six semaines, premier des meilleures ventes en Allemagne avec leur nouvel album "Ballast der Republik".

En constante évolution. Ce groupe qualifié de punk rock a su se renouveler au fil des années. En commençant avec des chansons de variété, ils se sont tournés ensuite vers des textes plus engagés traitant de racisme et de politique. Le groupe en lui-même a aussi évolué en changeant plusieurs fois de musiciens.

Le titre suivant "Altes Fieber" (fièvre ancienne) est son succès actuel...